Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
1 juin 2021

Bleu ...

Très régulièrement , Céline de Aquarellement Vôtre  organise un petit défi. Ce mois-ci, elle nous propose Bleu.

 

Le bleu évoque plein de choses que j'ai retraduit en aquarelles....Voici :

Kind Of Blue  (Une sorte de Bleu) 
L'album mythique de Jazz du grand Miles Davies , dont j'ai fait une version personnelle de la pochette..en bleu
Miles Davis, né lke 26 mai 1926 et mort à 65 ans, aurait aujourd'hui 95 ans
L'album a quant à lui été enregistré en 1959, du 2 mars au 22 avril à New York. Les enregistrements s'effectuent en deux sessions avec le sextet de Miles Davis, composé des saxophonistes John Coltrane et Julian « Cannonball » Adderley, des pianistes Wynton Kelly et Bill Evans, du batteur Jimmy Cobb et du contrebassiste Paul Chambers.

 KIND OF BLUE

La ligne bleue des Vosges, vue depuis l'Alsace : 
L'expression ligne bleue des Vosges a été empruntée au testament de Jules Ferry qui, député puis sénateur des Vosges, demandait à être enterré dans sa ville natale de Saint-Dié, en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur fidèle la plainte touchante des vaincus ( 1893 ).
L'Alsace et la Moselle ont été rattachées à l'Empire allemand nouvellement créé par le traité de Francfort, le 10 mai 1871, voilà 150 ans exactement..
Depuis les temps ont bien changé, mais l'expression est restée et encore utilisée ici ou là, et la ligne bleue des Vosges est toujours présente sous nos yeux dans notre région:
ligne bleue des vosges
20210519_183121



Et puisque Céline réside dans les Landes, je lui fais ce petit clin d'oeil puisqu'on y trouve aussi du bleu..

Poule Bleu des Landes:
 Les poules pondeuses Bleu des Landes ont une couleur gris cendré -bleuâtre. Ce sont des poules un peu plus grosses ; elles pèsent environ 4 kilos. La poule Bleu des Landes pond des œufs plus grands mais la ponte est moins fréquente que celle de ses amis bruns et noirs.
20210519_183032

Volets Bleus de la maison des métayers  de l'Écomusée de Marquèze 

L'écomusée de Marquèze est situé dans la commune de Sabres, dans le département français des Landes. Géré par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, il ouvre ses portes au public en 1970, ce qui en fait un des tout premiers écomusées créés en France.

Quartier de la commune de Sabres, dans la Haute-Lande, il témoigne du système agro-pastoral et de la vie dans la Haute Lande à la fin du XIXème siècle. Il a été reconstitué dans sa physionomie d'époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement.

La reconstitution a conjugué la restauration sur place, le transfert des bâtiments manquants et la recréation de certains espaces disparus

Détail de la maison des Métayers

Screenshot_20210526-101012_Gallery

 

 


Et enfin

La (réputée) maison bleue de la chanson SAN FRANCISCO de Maxime Leforestier:
 incontournable pour le bleu, avec cette chanson qui a été écrite en 1971, voilà 50ans... encore un anniversaire..

 

 

20210519_183148

 

 

 

Mais j'aurai encore quelques "bleus"  à présenter dans d'autres posts....Merci en tous cas à  Céline pour son défi..

A suivre......

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le bleu étant ma couleur préférée (beaucoup de bleu en permanence sur mon blog ou dans ma vie) je ne pouvais qu'être sensible à ces aquarelles. Je suis toujours admiratives des aquarellistes moi qui ne suis capable de rien créer d'artistique...<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi, à bientôt probablement 😊
Répondre
G
L'album de Miles Davis est une pure merveille. Il est accompagné des meilleurs, cette liste de musiciens, c'est juste incroyable !<br /> <br /> Quant à la ligne bleue des Vosges, elle évoque une drôle de page de notre histoire. Cette guerre de 1870 perdue sur le papier, car bien qu'ayant subit des défaites, dont celle de Sedan qui vit la capture du petit Empereur, l'armée française avait encore les ressources nécessaires pour mener les combats. Et surtout, elle est à l'origine du fantastique épisode de la Commune, mouvement populaire d'une importance majeure oublié des manuels d'histoire (épisode gênant à plus d'un titre pour nos dominants... cachons le !). Des générations de petits français ont été bercé par cette ligne bleue des Vosges et l'école leur a bien fourré dans le crâne qu'un jour ou l'autre il faudrait aller se faire trouer la paillasse pour aller récupérer ce qu'il y avait derrière !<br /> <br /> Heureusement tes belles aquarelles sont plus légères que ses pages sombres de notre histoire !
Répondre
C
Du bleu comme s'il en pleuvait, du bleu par vagues, du bleu qui gonfle les joues , j'en deviens verte de jalousie ;
Répondre
C
merci à toi, j'adore toujours tes participations, elles ont un petit je ne sais quoi qui m'interpelle, merci également de mettre en avant mes Landes adoptives. bravo et merci. bises.celine
Répondre
C
Quel superbe ensemble, ces différents bleus me encantan ! <br /> <br /> Les aquarelles des Vosges me font penser à ma jeunesse belge, dans les Ardennes, oui, c'est loin des Vosges mais...<br /> <br /> Muchas gracias, un abrazo
Répondre
D
De superbes interprétations pour ce défi bleu, j'adore la maison bleue de Maxime Le Forestier, 50 ans , c'est fou comme le temps passe !<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
J'ai vu la plupart de tes superbes dessins dans l'article de Céline... c'est vraiment superbe et ça m'a fait voyager (tout du moins dans les Vosges... Marquèze, je connais assez bien, j'y suis allée plusieurs fois)....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
c'est moi qui te remercie, voilà de superbes participations, je suis hyper fan. je n'ai pas pu tout poster chez moi, mais mes aminautes viendront tout découvrir chez toi , aquarelles et explications, un grand bravo et un grand merci. bises.celine
Répondre
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité