Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
30 avril 2022

La vie sur l'eau....suite

A Strasbourg, et le long des canaux qui environnent la ville, on rencontre de plus en plus souvent cet oiseau qui faut penser tant au canard qu’à l’œil, à savoir l’Ouette d’Egypte.

L'Ouette d'Égypte mesure entre 63 et 73 cm, le plumage est globalement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tache marron près de l'œil.

Cette espèce habite l'Afrique au sud du Sahara ainsi que la vallée du Nil jusqu'à Assouan. Elle est principalement sédentaire et ne s'éloigne que rarement des lacs et rivières. Elle fréquente tous les types de plans d'eau ainsi que les parcs et les zones agricoles.

L'Ouette d'Égypte a été introduite en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne où elle est commune aujourd'hui. Des oiseaux issus de ces populations sont de plus en plus souvent observés en France, en Belgique et dans d'autres pays d'Europe.

En France, l'espèce paraît désormais bien établie dans les régions Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais...), Lorraine et surtout Alsace, d'où elle commence à s'étendre en Franche-Comté (reproduction dans le Territoire de Belfort et dans la Haute-Saône).

Depuis 2017, l'Ouette d'Égypte est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie notamment que cet oiseau ne peut pas être importé, élevé, commercialisé, ou libéré intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne2.

Cette espèce ne peut plus être détenue sauf dans le cas des animaux de compagnie acquis jusqu’à 1 an après leur ajout sur la liste européenne (source wikipédia).

 

L'oiseau n'est pas trop farouche et se laisse assez facilement approcher du moùment qu'on ne fait pas trop de mouvements brusques, et on peut donc sans trop de difficultés le photographier.

 

 

Ouette d'Egypte

20220427_104654

 

Aquarelle sur papier Hahnemühle bambou 16x23cm (disponible)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On se laisse porter par l'eau et venir à la rencontre de tous ces oiseaux que l'on connaît à peine. Merci Paco pour ces belles aquarelles mettant en valeur ces beaux oiseaux. Charly
Répondre
C
D'un humain, on dirait qu'il est bien droit dans ses bottes.
Répondre
D
Superbe aquarelle, j'aime bien sa position pâte levée et très observatrice.<br /> <br /> Très belle journée et bon week-end.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Ton aquarelle est superbe.... Merci également pour toutes les explications concernant l'Ouette d'Egypte...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité