Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
21 avril 2023

Vous tirez ou vous pointez ?

Un joueur de boules (ou pétanqueur), deux versions.

Lequel a votre préférence ?

1° lavis aquarelle sur papier Clairefontaine 14,8x21cm

pétanqueur lavis

 


 

 

2°dessin à l'encre noire Waterman sur papier Fabriano vergé 17x20cm

pétanqueur encre


 

 

Et pour finir en restant dans le sujet, un extrait du film "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol, où le père de Marcel Pagnol tire non pas à la pétanque (car on y reste les pieds tanqués ), mais ce que je pense être au jeu de provenceal. En effet le jeu provençal (en provençal  : jòc de bola ou jo de bocho), appelé aussi les trois pas ou la longue, est un jeu de boules au cours duquel les parties se déroulent de manière mobile sur un terrain de quinze à vingt mètres, soit deux fois plus long que celui de la pétanque, dont il est l'ancêtre. On a dit du jeu provençal qu'il était la « formule 1 » des jeux de boules.

 





Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un choix Cornélien mais tu le sais, je suis fan de tes personnages qu'ils soient au crayon ou à l'aquarelle. <br /> <br /> Pas reçu ta NL et donc passé à côté de nombreuses publicaitons. Je rattrape le temps perdu.
Répondre
D
Salut Paco, revoir les boulistes signifie le retour des beaux jours, enfin, tant qu'ils ne sont pas trop chauds.<br /> <br /> Bravo pour tes deux réalisations, quel talent.<br /> <br /> Bon week end à suivre, et s'il pleut c'est tant mieux!<br /> <br /> amitiés de Dentellebleue
Répondre
M
J'aime bien les deux versions... mais avec une petite préférence pour le dessin en couleur...<br /> <br /> Quant au "jeu de boules" (qu'il soit provençal ou autre), je peux te dire qu'il se dispute des parties acharnées dans ma région, dans chaque village ou ville !<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité