Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
11 mars 2023

Heurtoir

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

٩(◕‿◕。 )۶

Bien que les heurtoirs ont disparu des maisons et hôtels pour faire place aux sonnettes ou timbres,on en trouve encore  ici et là, plus pour la décoration que pour leur usage initial, ou faisant partie du patrimoine.

Il en exsite de toutes les sortes, et en ouvrant les yeux , ont peu encore en apercevoir. Et justement , j'en ai trouvé un dernièrement sur une porte de La Bouille en Seine-Maritime où je me promenais.

Il était si original et beau  que je n'ai pu m'empêcher de le dessiner (et non le peindre)

Il représente une tête réalisée en feuilles de chênes (un peu à la façon Arcimboldo (célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux ))

٩(◕‿◕。 )۶

 

20230308_175259

Dessin avec mines graphite et mine de plomb sur Papier à dessin ARCHES, 21X29,7 cm

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est magnifique ton heurtoir, j'aime beaucoup les dessiner, ils en restent encore quelques uns sur les vieilles portes, dommage qu'ils disparaissent au profit des sonnettes. merci pour ton ressenti concernant mon olivier, c'était un premier jet, non terminé, je pense que je vais tenter à nouveau l'expérience en tenant compte de vos remarques à tous. bises.celine
Répondre
M
Nous en avions un sur notre porte en Normandie, j'aurais du le récupérer... pas sur que la nouvelle et jeune propriétaire l'ai conservé.<br /> <br /> Toujours admiratif, amitié !
Répondre
D
Bonjour Paco, remarquable ton dessin, quelle maîtrise dans les détails, bravo!<br /> <br /> Comme toi j'aime ces heurtoirs, qui sont encore en Province surtout, sur de beaux portails, ou qui en sont le principal ornement. <br /> <br /> Je te souhaite un très beau dimanche. <br /> <br /> Amitiés
Répondre
D
Ton dessin est superbe, un grand bravo l'artiste!<br /> <br /> Très belle journée
Répondre
R
Belle réalisation <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
P
En effet très original et surtout bien reproduit. Excellent week-end. Amitiés
Répondre
C
Il méritait en effet sa place ici même. Les miens sont déjà enregistrés pour ma prochaine publication. À bientôt.
Répondre
M
Ton dessin est absolument splendide... quel talent !!!<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité