Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
26 mars 2024

Le Dodo, oiseau emblématique  de l'île Maurice..

J’ai vu récemment un reportage sur la reconstitution de deux  Dodos pour la Grande Galerie de l’Évolution, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris; le dodo était un oiseau endémique de l’île Maurice.

Je suis amusé à  en peindre un , à ma façon , qui n’a probablement rien à avoir avec l’oiseau authentique . C’est simplement mon interprétation qui se veut un petit hommage à ce drôle d’oiseau, victime de l’homme..

Et sans le faire volontairement , j'ai dessiné l'oiseau juste en dessous de la marque laissée par la personne qui avait annoté cette partition en clé de Fa (alors que les notes sont en clé de Sol) ..Le hasard veut que le dessin se trouve sur cette partition ..juste sous "DO DO"....

 

 

Aqaurelle sur vielle partition de musique

 

Le Dodo, un oiseau à l’histoire fascinante :

Il a été découvert à la fin du XVIe siècle lorsque les Européens ont abordé l’île Maurice. Ils étaient intrigués par cette créature inhabituelle qui ne semblait pas craindre les humains et vivait sans prédateurs naturels.

Il mesurait environ un mètre de hauteur et pesait en moyenne 10,2 kilogrammes. Son corps était couvert d’un plumage bleu-gris, avec des ailes atrophiées jaunes et blanches, et une queue composée de quatre ou cinq plumes de même couleur.

Ses pattes jaunes avaient quatre doigts, et son bec crochu présentait une tache bleue caractéristique à son extrémité.

Le Dodo était décrit comme lent et peu enclin à fuir les humains. Son apparence presque cubique et son comportement nonchalant ont contribué à sa renommée.

Malheureusement, moins d’un siècle après sa découverte, le Dodo s’est éteint. Sa disparition est directement attribuée à l’activité humaine, notamment la chasse excessive, la destruction de son habitat et l’introduction d’animaux prédateurs sur l’île.

L’origine du mot “Dodo” n’est pas claire. Il pourrait provenir du néerlandais “dodars” ou “dodoors”, signifiant “paresseux”. Une autre hypothèse est que le terme dérive du portugais “doudo” (actuellement “doido”), signifiant “fou” ou “stupide” . Certains pensent que “Dodo” pourrait être une approximation du cri caractéristique de l’oiseau, ressemblant à “dou-dou”.

Symbole de l’Espèce éteinte : Le Dodo est souvent cité comme un archétype d’espèce éteinte. Sa disparition, survenue à l’époque moderne, est un rappel poignant des conséquences de l’impact humain sur la biodiversité.

Aujourd’hui, des sculptures et des représentations du Dodo se trouvent dans des musées du monde entier, rappelant l’histoire tragique de cet oiseau unique.

J'espère que ce post vous aura plu.

 

Merci de votre passage, et vos éventuels comemntaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup cet article, dessin + explications, merci pour le dodo, un gros oiseau sympa que j'aurais aimé connaître.
Répondre
P
Oui, il avait vraiment l'air d'avoir une bonne bouille.. malheureusement pour lui , il étati trop gentil et pas habitué à se défendre ou à fuir.. Le Museum d'histoire naturelle est en train d'en créer 2 pour la grande galerie de l'évolution ( plus de détails ICI =>https://www.mnhn.fr/fr/actualites/deux-dodos-debarquent-dans-la-grande-galerie-de-l-evolution)<br /> Belle fin de semaine
M
Il est superbe, ton Dodo sur fond de portée musicale !<br /> Très bonne fin de journée, Joyeuses Pâques et gros bisous.
Répondre
P
merci Michèle, une partition recyclée de plus, avec ce Do Do musical<br /> <br /> Bon WE Pascal<br /> bises
M
J'aurai bien aimé en voir un pour "de vrai" et yon dessin nous le restitue, de plus, sur ce support, il nous enchante!
Répondre
P
C'est vrai qu'il devait être adorable à voir.. hélas ça n'est plus possible.
-
Merci pour ce rappel ... quel regret que le dodo n'existe plus , il est trop drôle et attendrissant.<br /> Bon week-end pascal, pas trop de chocolat ;)<br /> amitié!
Répondre
P
Commage en effet ; j'aurais bien aimé en voir des vivants.. mais ainsi va la vie..<br /> Pour ce qui est du chocolat, c'est mon péché mignon, et je n'attends pas Pâques pour en déguster.. mais faut quand même mettre le frein <br /> (づ ◕‿◕ )づ<br /> bon WE <br /> <br /> Amitié
V
Bel hommage a cet oiseau disparu par la faute de l'homme !
Répondre
P
J'ai eu de la tendresse pour l'oiseau , en voyant le reportage.<br /> Merci ;-)
J
Dommage pour ce bel oiseau, et domamge pour tous les autres animaux qui disparaissent encore aujourd'hui par la faute de l'homme.
Répondre
P
Eh oui " Homo homini lupus est "
M
sincéres félicitations pour ce magnifique hommage, en effet quel gâchis d'autant plus qu'ils avaient l'air pacifiques , ils avaient une tête sympathique en plus ,bravo pour ce vibrant hommage si mérité, amicalement de Marydom
Répondre
P
Il a visiblementr souffert de son coté pacifique , vu qu'il n'avait pas de prédateurs..Et c'est dommage qu'ilen ait pâti.<br /> <br /> Belle soirée<br /> Amicalement
C
ton interprétation du dodo est magnifique et le hasard a bien fait les choses. merci pour toutes tes explications, c'est fort intéressant. bises.celine
Répondre
P
Merci Céline.. En effet, sans exagérer, je n'ai vu les inscriptions Do Do qu'après avoir fini le dessin.. <br /> Bon WE<br /> <br /> Bises
C
Le hasard fait bien les choses. Paco, ton esprit vif , ta plume et ton pinceau me séduisent encor un peu plus avec cet oiseau et le pport coisi. Bravo
Répondre
P
Merci Chinou<br /> En fait , tout comme j'avais déjà expérimenté le dessin sur papier kraft, vieilles cartes routières ou pages de vieux livres, j'ai pris des vieilles partitions , car je trouve le résultat intéressant .. Et de fait, je fais d'une pierre deux coups en créant et en recyclant le vieux paper plutôt que de le jeter.
D
Un grand bravo pour cette très belle réalisation, le plumage est si bien rendu et amusante cette annotation parfaite sur la partition. Avec toi j'ai appris sur le dodo .<br /> Très belle journée.<br /> danièle
Répondre
P
Merci Danièle pour le Dodo..Il devait effectivement être amusant et qui plus est joli, ce drôle d'oiseau que j'ai accordé sur cette partition<br /> Bon WE<br /> <br />
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité