Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
21 mars 2024

Surf session

A en croire les photos vues ici et là (entre autre sur le blog des Photos de Michèle), la saison du surf redémarre... Mais a-t-elle jamais cessée, sanchant que les mordus surfent toute l'année.

J'ai donc repris une ancienne photo à moi pour me mettre au diapason du bord de mer...

 

et ai assorti l'aquarelle  d'un poème de Pablo Neruda..

 

Ode à la vague.

Encore une fois
mon vers se tourne
vers la vague.

Je ne puis m’empêcher
de te chanter,
mille fois mille,
mille fois, ô vague,
fiancée fugitive de l’océan :
vénus verte,
élancée
tu hisses ta cloche,
et de là-haut,
tu laisses tomber
des lys.

Ô lame
Incessante
secouée
par
la
solitude
du vent,
érigée comme une
statue
transparente
mille fois mille
cristallisée, cristalline,
et puis
tout le sel à terre :
le mouvement
se fait écume
puis de l’écume la mer
se reconstruit
et de nouveau ressurgit la turgescence.

Et de nouveau,
cheval,
pure jument
cyclonique
et ailée
la crinière ardente de blancheur
dans l’ire de l’air
en mouvement,
tu glisses, tu bondis, tu cours,
conduisant le traineau
de la neige marine.

Vague, vague, vague,
mille fois mille
vaincue, mille
fois mille dressée
et déversée :
vive
la vague
mille fois immortelle
la vague.

Pablo Neruda, Tercer libro de las odas, 1957.

Le poète chilien Pablo Neruda (1904-1973) a passé son enfance au sud du Chili. Il a composé de nombreux poèmes inspirés par l’Océan Pacifique et les paysages marins. On lui doit notamment la citation : « J’ai besoin de la Mer parce qu’elle m’apprend ».

Publicité
Publicité
Commentaires
C
voilà une aquarelle bien accompagnée par ces mots, j'aime beaucoup. bises.celine
Répondre
P
Merci Céline, les beaux jours arrivent, et l'appel de l'océan avec eux.<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bises
C
Joli mariage.
Répondre
P
Merci.. Quoi de mieux qu'une Ode à la vague pour un surfeur..<br /> belle soirée
-
Même les méduses, qui prolifèrent avec les réchauffement, ne découragent pas les surfeurs ... bravo pour cette aquarelle, magnifique§ <br /> Bon week-end , Amitié!
Répondre
P
C'est vrai que les les surfeurs sont des fondus de leur sport, et quepas grand chose les arrête<br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Amitié
D
Ton aquarelle est superbe, et j'aime aussi ce beau poème où la vague devient neige.<br /> Très belle journée
Répondre
P
Merci Danièle, Une prite poésie marine pour accompagner les surfeurs qui sont aussi des artistes de la vague..<br /> Bonne soirée
M
Un dessin superbe, très réaliste ... et un magnifique poème !<br /> Très bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
P
Le gebre de scènes que tu vois régulièrement lors de tes escapades<br /> belle soirée<br /> bises
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité