Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peintures, dessins, et autres ...
24 juillet 2021

Et j'irai revoir ma Normandie 2

Je reprends mon périple normand et nous retournons à Fécamp, où font souvent escale des vieux grééments,mais où il ya  aussi  à l'année deux (petits) vieux grééements qui font des sorties en mer (entre autre jusqu'à  Etretat). Le Tante Fine , et le MILPAT, tels sont leurs petits noms

20210724_174552

 

 

Non loin de Fécamp, le charmant petit village d'YPORT bordé de magnifiques falaises (encore)  dont des pans entiers, comme partout sur la côte,  s'effondrent.  Mieux vaux éviter de se promener à leurs pieds.

yport (2)

 

 

Mais Yport a aussi ses cabines de plages, dont la particularité est qu'elles sont toutes de la même taille et et la même déco

yport (3)

yport (4)

 

Dans le village , histoire de se sustenter et éventuellement d'y passer une ou plusieurs nuits, l'Hotel NORMAND avec son clocheton un peu biscornu

20210728_105406

 

 

YPORT HOTEL

 

 

Petit tour enfin au Havre où j'ai subjectivement croqué les cabines de plage, où les havrais ont pour habitude de venir prendre le soleil (si, si, il y a du soleil en Normandie) 

 

yport (1)

 

Depuis la plage , on aperçoit les jetées du ports dans lequel entrent des méga cargos porte-conteneurs qui amènent la plupart des importations de Chine par bateau. Le Havre est le premier port français et le 5ème port européen pour le trafic de conteneurs, le port du Havre voient se croiser les plus gros cargos du monde et luxueux paquebots. Né sous l’impulsion de François 1 er , en 1517, le port du Havre fut l’un des premiers ports d’État

 

 

20210728_105401

Tous les étés, la ville du Havre présente des artistes avec des sculptures qui sont installées au travers dela ville..  parmi celles-ci cette sculpture de béton blanc ancrée sur la plage havraise nommée UP#3

Installée sur la plage à l’occasion des 500 ans du Havre, la sculpture monumentale UP#3, œuvre éphémère des artistes Lang/Baumann, a conquis le cœur du public. Au point que la municipalité a décidé de la pérenniser dès l’été 2018. Elle a pour cela été reconstituée en béton blanc, en écho à l’univers d’Auguste Perret, l’architecte du centre-ville.

20210728_105336

 

Il y a également le MUMA (Musée d'art moderne MAlraux) avec sa superbe collection de tableaux impressionnistes dont une belle collection de Eugène BOUDIN. Je n'ai croqué que cette sculpture d'un chef Nubien de Charles Cordier..

 

20210728_105342

 

Une autre belle exposition originale en ce moment au MUMA, Philippe de Gobert " du merveilleux en architecture au conte photographique"

20210724_183437

 

 

Voila, pour la Seine Maritime...la suite se déroulera dans le Calvados...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ferais bien un petit séjour dans cet hôtel normand, et un tour sur la plage. Tu sais, ces cabines existent sur la côte de la mer du Nord aussi, je connais plus les belges. Toutes pareilles, elles sont vraiment typiques des paysages. <br /> <br /> Plaisir d'admirer tes aquarelles, de voyager avec toi. Gracias !
Répondre
C
Voilà, je viens de partager tes vacances très dépaysantes pour la méditerranéenne que je suis.
Répondre
M
Je viens de faire une belle balade avec tes superbes dessins... Je ne connais pas du tout cette région "en vrai" mais tes dessins m'en donnent une bonne idée...<br /> <br /> Très bonne soirée et gros bisous.
Répondre
Peintures, dessins, et autres ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité